THEUX SPA

Programmation 2018-2019 de Saint-Roch Theux

(Sous réserve de modifications communiquées en cours d’année scolaire) 
Mardi 02.10   6GT et TB: 1ère journée décloisonnée projet Rhétos
Du 04. au 05.10          1° et 3° : retraites – 2° : Bütgenbach
Mercredi 17.10   Demi-journée pédagogique
Du15 au 26.10   5° et 6° Technicien(ne)s de bureau : stage en entreprise 
Mardi 23.10
  Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Jeudi 25.10   Remise du Bulletin n° 1 au 1er degré
du 27.10 au 04.11   Congé d'automne (Toussaint)
Mercredi 07.11   Demi-journée pédagogique au lieu du 21.11.18
Jeudi 08.11   Remise du Bulletin n° 1 aux 2ème et 3ème degrés
Lundi 12.11   6GT et TB: 2ème journée décloisonnée projet Rhétos
Vendredi 16.11   15.50 - 20.00 Rencontre Parents-Professeurs  (sur rendez-vous)
Lundi 19.11   remise des objectifs aux élèves pour les examens de Noël
Vendredi 23.11   Saint-Nicolas des Rhétos 
Du 07 au 14.12   3-4-5-6 : épreuves de fin de trimestre (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Du 17 au 21.12    Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Jeudi 20.12  

11 h 00 Remise du Bulletin  n° 2 à tous les élèves, tous degrés confondus

(présence obligatoire - PAS d'envoi postal)

Jeudi 20.12   17 h 00 à 20 h 00 : rencontre parents-professeurs (sans rendez-vous)
Vendredi 21.12   Cinéma au 1er degré - consultation des examens aux 2e et 3e degrés

Du 22.12 au 06.01

 

VACANCES DHIVER (NOËL)

Du 02.01 au 12.01   6e : Voyage projet de fin d'humanités

23.01 - 25.01 - 26.01

Vendredi 25.01

 

Examens de récupération pour les élèves des 2ème et 3ème degrés GT

Journée pédagogique

Samedi 26.01   10.00 Première séance de viste de l'école pour futurs élèves de première
Samedi 02.02   10.00 Deuxième séance de visite de l'école pour futurs élèves de première
Lundi 04.02   17:30 troisième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première 
Du 06 au 11.02   Voyage à Rome pour les Latinistes 5/6
Du 11.02 au 01.03   Dépôt du Formulaire Unique d’Inscription en 1ère 2017-18 (FUI); même si priorité fratrie !
Mercredi 13.02   14:00: quatrième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première

Du 27 au 01.03

 

Retraites 4ème année et journées découvertes 5ème année

Du 11 au 22.02   5° et 6° Technicien(ne)s de bureau : stage en entreprise
Vendredi 01.03   Clôture dépôt du Formulaire Unique d'Inscription en 1ère 2017-18 (FUI)
Du 02 au 10.03   CONGE DE CARNAVAL
Vendredi 15.03   Clôture de la 3e période d'évaluation pour tous les élèves
Lundi 18.03   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Jeudi 28.03   Remise du Bulletin n° 3 pour les élèves
Du 29.03 au 05.04   Accueil de notre école partenaire dans le cadre de l'échange Rhétos
Jeudi 04.04   15.50 - 20.00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous) 
Vendredi 05.04   1°: Journée Santé
Du 06.04 au 22.04

 

VACANCES DE PÂQUES – Stage de ski pour le 1er degré (di 12 au 19 avril)

Mardi 30.04   19.30 : Information sur les orientations aux 2e et 3e degrés (parents des élèves de 2e et de 4e) 
Mercredi 01.05   Congé: Fête du travail
Mardi 07.05   Journée pédagogique
Lundi 13.05  

Elèves de 1e, 2e et 4e : remise des choix d’orientation pour2019-2020

Remise des objectifs aux élèves pour les examens de juin

Mercredi 22.05   6ème: présentation orale TFH
Jeudi 23.05   3e, 4e, 5e, 6e : BULLETIN n° 4 (travail journalier du 3e trimestre)

Jeudi 31.05 

 

Congé de l’Ascension - Fête de l'école

Vendredi 31.05   6e Tb : épreuve de qualification (Ecrit)
Jeudi 06.06   1re et 2e : BULLETIN n° 4 (travail journalier du 3e trimestre)
Vendredi 07.06   6Tb : épreuve de qualification (Oral) 
Du 07 au 18.06   3e, 4e, 5e, 6e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Lundi 10.06   Congé de Pentecôte
Du 13 au 19.06    1re et 2e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Mardi 25.06   

11.00 : remise du BULLETIN final (présence obligatoire – PAS d’envoi postal)
13.00 Début du délai de 48 h pour le dépôt d’une demande de conciliation (recours)

Mercredi 26.06   17.00-19.00: Rencoçntre Parents-Professeurs sans rendez-vous
Vendredi 28.06  

08:30: conseils de classe de conciliation

17.30: remise des diplômes aux élèves de 6e année

 
* « Suspension des cours Â» ne signifie pas nécessairement congé : il est possible que d’autres types d’activités scolaires aient lieu ces jours-là pour certains élèves.
 

1. Absences

Extrait du règlement d’ordre intérieur (pour rappel) :

« Toute absence et son motif seront immédiatement signalés à l’école, par téléphone.

Dès le retour de l’élève, (ou au 4e jour de l’absence si elle est de plus longue durée) l’absence doit être justifiée par un document officiel (ex. : certificat médical) ou par un des billets qui se trouvent dans le journal de classe et qui doit être complété et signé par les parents. Ce document justificatif sera remis à l’éducateur de degré.  Tout retard dans la remise de ce justificatif pourra motiver le fait que l’absence soit considérée comme injustifiée. Toute absence injustifiée pourra faire l’objet d’une sanction.

Dans le cas d’un billet des parents, pour que l’absence soit considérée comme justifiée, le motif doit avoir reçu l’approbation du chef d’établissement : ce motif doit donc figurer clairement sur le billet. Ainsi, par exemple, une anticipation ou un prolongement de vacances familiales ne peuvent pas être approuvés comme justifications. Par ailleurs, cette possibilité de justification par les parents est limitée à un maximum de 10 demi-jours par année scolaire et n’est pas admise en période d’examens. Â»

L’envoi d’un SMS aux parents pour les informer de l’absence de leur enfant à l’école ne les dispense pas de contacter l’école.

Attention : avenant à notre règlement des études suite au nouveau décret (août 2015) portant sur le décrochage scolaire : l’école doit désormais signaler à Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire tout dépassement de 9 demi-jours d’absence injustifiée. Par le passé, cette norme était de 20 demi-jours.

2. Accès à l’école

Les parents ne sont jamais autorisés à circuler dans l’école sans permission expresse durant la journée scolaire. S’ils désirent cependant avoir un contact avec leur enfant (transmission d’une information importante ou d’un objet oublié à la maison - mais est-il toujours éducatif de « rattraper Â» cet oubli ?), ils s’adresseront au bureau d’accueil (rez-de-chaussée) ou à défaut, à la direction (1er étage du bâtiment administratif).

3. Sécurité routière et sorties des cours

Nous insistons auprès des parents pour que CHACUN ait bien à cÅ“ur la sécurité aux abords de l'école, et l'impossibilité de déposer leur enfant « au plus près Â». Ne stationnons pas n'importe où, et acceptons avec le sourire les conseils que des éducateurs pourraient nous donner pour faciliter la circulation. On évitera tout particulièrement de se garer en double file devant le parking de Marché. Et pourquoi ne pas déposer vos enfants selon la formule « Kiss & ride Â» derrière ou sur le côté de la chapelle de Marché ? L'entrée de la propriété par la route du Congrès de POLLEUR peut être utilisée pour dégorger Marché et la route THEUX-SPA.

4. Accidents scolaires

En cas d'accident scolaire - à l'école ou sur le chemin le plus court entre le domicile et l'école - la déclaration doit impérativement être faite dans les 48 HEURES, au secrétariat.  Le formulaire de déclaration comprend, entre autres, le certificat médical à faire compléter par le médecin qui a donné les premiers soins.  Il est vous conseillé d’emporter ce certificat, également remis par le secrétariat, AVANT de vous rendre avec votre enfant chez le médecin ou à l’hôpital. Merci de bien respecter ce délai.  L'école décline toute responsabilité en cas de déclaration tardive.

5. Collaboration famille - école

Nous nous permettons d'insister sur la collaboration qui doit exister entre la famille et l’école, de façon à mettre chaque élève dans un contexte éducatif cohérent.  C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas hésiter à nous communiquer immédiatement toute remarque, suggestion, réflexion... susceptible d'harmoniser nos pratiques éducatives.

De quelque ordre qu'il soit, ne laissez jamais "pourrir" un problème ! Prenez directement contact avec la direction, les éducateurs de degré, le titulaire, le professeur... pour chercher, ensemble et dans les meilleurs délais, une solution satisfaisante.

Sachez également que le centre P.M.S. assure une permanence régulière à l'école.  Vous pouvez y contacter Mme De Luca (psychologue) ou Mme BARON (assistante sociale) au numéro de téléphone de l'école.

6. Utilisation des technologies de communication

Vous avez reçu et signé un document. Il arrive que des élèves utilisent l’outil Internet et les réseaux sociaux à des fins qui contreviennent (parfois gravement) au respect des membres, élèves ou adultes, de notre Communauté scolaire. Outre le fait qu’un dépôt de plainte est toujours conseillé aux parents, nous voulons réaffirmer avec force que notre école appliquera la tolérance «zéro Â» à cet égard. Toute utilisation nuisible de ces réseaux sera très sévèrement punie.

Rappelons également que toute prise de vue ou de son au sein de l’école et sa diffusion sur le Net est strictement interdite, sauf autorisation délivrée par la Direction. Un non-respect de cette règle pourra être sévèrement sanctionné.

D’autre part, l’équipe éducative de l’école veillera, dans la mesure du possible, à réaliser des actions de sensibilisation et de responsabilisation dans ce domaine.

D’avance, nous vous remercions pour votre soutien éducatif et votre collaboration en cette matière.

7. Rencontres Parents-Professeurs

Deux rencontres Parents-Professeurs sont organisées sous forme de rendez-vous. Elles ont  lieu après les congés de Toussaint et de Pâques, tous degrés confondus. Pour vous y inscrire, remplissez le talon que vous trouverez dans la farde du bulletin de votre enfant. Nouveauté pour tous : même si vous ne souhaitez pas de rencontre, il vous est demandé de remplir le talon en cochant la case « Ne participeront pas à la rencontre parents-professeurs Â». Les rencontres Parents-Professeurs des mois de décembre et de juin se font sans rendez-vous.

 

L’équipe de Direction : F. COLIN et R. LEMAIRE

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.