THEUX SPA

Les origines de l'Institut Saint-Roch à Theux

Nous avons retrouvé dans les archives de l'Institut Saint-Roch, à Marché, un petit carnet d'écolier manuscrit, d'une vingtaine de pages, dans lequel le Curé Georges, curé de la paroisse de Theux en 1878, relate l'arrivée de Pères Lazaristes allemands dans le centre ville. Chassés d'Allemagne par Bismarck, ils sont venus à Theux pour y fonder un Institut d'enseignement allemand destiné principalement à de jeunes gens provenant des régions d'Aix-la-Chapelle et de Cologne.

Nous nous sommes contentés de dactylographier ce récit intitulé "L'arrivée des Pères Lazaristes à Theux et l'établissement du Collège de marché", et d'y ajouter quelques notes de bas de page pour, notamment, traduire certaines citations latines et faire de brefs commentaires. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Pères Lazaristes, la vie dans leur Collège, le "Collegium Marianum", et leur départ en 1919, dans un second article intitulé "Les Pères Lazaristes à Marché de 1880 à 1919 et l'origine de l'école Saint-Roch".

Un troisième article, "Histoire du transfert de l'Ecole Normale Saint-Roch, de Ferrières à Theux, en 1919", vous apprendra pourquoi et comment l'Evêque de Liège, Monseigneur Martin-Hubert Rutten, décida, en1919, de transférer l'Ecole de formation des instituteurs (Ecole Normale) de Ferrières à Theux dans les bâtiments laissés vides par les Pères Lazaristes, après leur retour en Allemagne.

Enfin, un quatrième article, "130 ans de présence à Marché, de 1880 à 2010" vous résumera l'histoire mouvementée de l'Institut Saint-Roch et vous fera découvrir quelques documents intéressants relatifs à la vie de cet établissement.

Hans Emontspohl
Yves Cornet

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.