THEUX SPA

Historique

En 1961, à la demande des parents, une École Moyenne pour jeunes filles est ouverte, sous la houlette du Doyen de Spa: l'Abbé STRUMMANN.

L'école portera pour nom officiel: École moyenne des Filles de la Croix et aura pour nom local: Institut Notre-Dame des Fagnes.

En 1974, introduction de la mixité.

Le Rénové est mis en application à partir de 1984. Une fusion des options "Coupe-Vente-Retouche"  entre l'école professionnelle Des Filles de la croix et Notre-Dame des Fagnes est réalisée.

La 1B "Accueil" est ouverte en 1982.

Le 1er septembre 1985, une page importante de l’histoire de l’Institut Saint-Roch allait se créer. Notre école, qui avait toujours relevé du Pouvoir Organisateur de l’Evêché de Liège, se dote d’un Pouvoir Organisateur local et autonome.

En se créant, ce nouveau P.O. conclut une fusion avec l’école Notre-Dame des Fagnes de Spa, qui prend le nom de SAINT-ROCH SPA. Le premier degré spadois, qui comprend deux classes de 1re année (1re A et 1re B "accueil") et deux classes de 2e année (2e commune et 2e professionnelle) devient autonome et reste sous la direction de Mme Arlette DEFOSSE, qui continue cependant à assumer la coordination de l’ensemble de l’implantation. Mais les 2e et 3e degrés professionnels et techniques sont rattachés aux 2e et 3e degrés theutois et se retrouvent donc sous la direction de l’abbé Bellefroid.

Trois options voient le jour:

  • la 3e année "Commerce" qui s'appellera plus tard: Gestion,
  • la Puériculture,
  • la section Électricité qui fermera en 1991.

1987: Ouverture de la section "Secrétariat-bureautique".

En septembre 1988, le visage de la fusion Theux-Spa se modifie encore: les 1er et 2e degrés spadois retrouvent leur autonomie, toujours sous la direction de Mme Defosse, tandis que le 3e degré technique et professionnel reste attaché à Theux.

1991: Ouverture de la 7e Éducation sanitaire.

1994: Ouverture de la section "Monitorat d'accueil".

Entre-temps, une nouvelle forme de fusion, complète et définitive celle-là, est intervenue entre Saint-Roch Theux et Saint-Roch Spa, en date du 1er septembre 1996. Le premier degré spadois fusionne avec le DOA theutois, alors que les 2e  et 3e degrés de Spa et de Theux fusionnent de leur côté. Cette double fusion va entraîner le déménagement à Theux des classes de 1re et 2e communes et de 3e, 4e, 5e et 6e techniques. Ne resteront à Spa que la 1re B "accueil" et l’ensemble des classes du professionnel.

Et c’est M. Joseph HENRARD, professeur en langues modernes depuis 1972 à Theux, qui est chargé de la coordination de l’implantation spadoise.

Le rôle de « coordinateur » que J. Henrard assume à Spa, depuis la fusion de 1996, lui est officiellement confirmé dès le 1er septembre 1999, date à laquelle le P.O. peut le désigner au poste de sous-directeur des 2e et 3e degrés, qui se crée.

A partir du 1er septembre 1997, c’est donc un nouveau trio qui se voit chargé de mener vers le 3e millénaire nos deux écoles et leurs deux implantations. Michel CLAES, Luc DAELE et Joseph HENRARD constituent alors l’équipe de direction, avec mission d’assurer le présent et l’avenir d’un Institut Saint-Roch bien assis sur son solide héritage. En cinq années, cette nouvelle équipe, en collaboration avec le P.O. et l’équipe éducative, a déjà dû s’atteler à pas mal de dossiers qui lui sont imposés par certains décrets de la Communauté française et par l’évolution de l’école – on passe de 748 élèves en 1996-1997 à 832 dès 1999-2000, sans compter les quelque 150 élèves de Spa !

Dès 1999, on entre alors dans une vaste démarche de rénovation des programmes scolaires.

Ces transformations pédagogiques ne peuvent évidemment qu’aller de pair avec un renouvellement de certaines de nos infrastructures et de certains éléments de notre matériel pédagogique, de manière à les adapter aux exigences du monde actuel.

C’est ainsi qu’on voit apparaître un centre cybermédia à Theux et à Spa, les cuisines spadoises sont complètement rénovées et deux nouvelles classes sont construites.

En 2008 et 2009 les deux années "accueil" sont remplacées par le premier degré différencié qui a pour but de permettre aux élèves qui n'ont pas obtenu le CEB de l'acquérir.

En 2014, Monsieur Henrard prend sa retraite et est remplacé par une directrice adjointe.

Les 8 et 9 mai 2015, l'école fête les 30 ans d'existence de l'option Puériculteur/rice. La section Puériculture atteint cette année-là l’âge mûr: il y a trente ans, l’offre d’enseignement s’élargissait dans notre région avec l’opportunité pour nos jeunes de bénéficier d’une solide formation dans ce domaine. A présent, après trois décennies de croissance, cette section a atteint sa pleine maturité et jouit d’ailleurs d’un réel succès de fréquentation. L’engagement et la compétence de l’équipe des professeurs n’y est évidemment pas étrangère

Actuellement, l'Institut Saint-Roch Spa organise:

  • le premier degré différencié,
  • le deuxième degré avec l'option Services sociaux,
  • le troisième degré qui comprend les options: Puériculteur/Puéricultrice, Auxiliaire Administratif et d'Accueil et depuis le 1er septembre 2016, l'option 7e Gestionnaire de Très Petites Entreprises.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.