THEUX SPA

Chers Parents,

A quelques jours des vacances de Noël, à un moment où les directions, les membres du personnel éducatif, les élèves et les parents sont dans l’attente de perspectives claires, il est évident qu’il est difficile de s’engager avec certitude dans la voie d’un assouplissement des normes sanitaires lors de la rentrée de janvier.

Dès lors, en accord avec les experts sanitaires et les acteurs institutionnels de l’enseignement, la Ministre Désir a décidé de maintenir les conditions actuelles (code rouge) pour la reprise et jusqu’au 15 janvier minimum, en ce compris la limitation du nombre d’élèves présents simultanément dans les écoles à 50 % de la population habituelle pour les 2ème et 3ème degrés. Concrètement, nous recommencerons en « semaine B » dès le 4 janvier à Saint-Roch avec la présence des élèves de 4e et 5e années les lundi, mercredi et vendredi – les élèves de 3e et 6e années les mardi et jeudi. Quant aux élèves du 1er degré et aux élèves de 4TQ, ils fréquenteront l’école à 100 % en présentiel.

Cette solution s’inscrit dans une optique de prudence sanitaire et de stabilité pour les enseignants et les élèves. Une évaluation sera faite, avec les experts sanitaires, durant la première quinzaine de janvier afin de suivre au plus près l’évolution de l’épidémie et de préparer le retour de l’ensemble des élèves en présentiel dans des conditions optimales de sécurité. Dès que ce retour sera possible, son calendrier et ses modalités précises seront fixés en concertation avec les acteurs institutionnels de l’enseignement et vous seront évidemment communiqués.

Si l’allongement du congé de Toussaint a sans conteste permis d’atteindre l’objectif de remise à jour de notre système éducatif, c’est notamment parce qu’il était conjugué aux mesures d’un confinement strict. A ce stade, il n’est pas opportun, ni d’un point de vue épidémiologique, ni sur le plan de la continuité des apprentissages, de modifier la durée du futur congé de Carnaval, comme l’annonce la Ministre Désir.

En cas de nouveau pic épidémique après les vacances de Noël, la décision pourrait être réévaluée sur base des retours de terrain, des avis des experts sanitaires et des mesures prises dans le reste de la société.

Pour la reprise en janvier de la 1re à la dernière année du secondaire :

- Les activités extra-muros sont toujours bien supprimées. Il n’est par contre pas interdit de mettre en place la sortie d’un groupe-classe pour une activité en plein air dans le voisinage de l’école, telle qu’une promenade dans la campagne ou dans le quartier par exemple, dans le respect des règles de distanciation physique lorsque le masque n’est pas porté.

- Les repas de midi seront toujours pris en classe en demi-groupe ou dans les réfectoires en respectant les règles d’hygiène et de distanciation sociale.

- Les cours d’éducation physique sont toujours remplacés par des activités éducatives ou par des balades en extérieur en respectant les gestes barrières.

Il nous paraît important d'organiser des conseils de classe afin d’évaluer la situation scolaire de chaque élève. Ils se tiendront le mercredi 13 janvier après-midi (D2D3) ainsi que les jeudi 14 et vendredi 15 janvier (D1D2D3). Les cours seront donc suspendus pendant ces deux journées. Les bulletins seront distribués aux élèves les lundi 18 et mardi 19 janvier (en fonction de leur présence à l'école).

Suite à des changements d’horaires de train, indépendants de notre volonté mais qui risquent de bouleverser considérablement l’organisation de la matinée du mercredi, nous avons décidé de modifier légèrement notre horaire. La récréation de 10h10 sera écourtée de 5 minutes ainsi que la 4e heure de cours. Par conséquent, tous les élèves termineront les cours le mercredi à 12h00 et non plus à 12h10 (sauf pour les élèves de 56 TB qui termineront les cours à 12h50 et non plus à 13h00).

Permettez-nous enfin de souhaiter à toute votre famille une merveilleuse fête de Noël et une belle année nouvelle. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien. Tout en restant à votre disposition, nous vous assurons, chers Parents, de notre entier dévouement.

                                                                                               

La Direction

Actualités

Inscriptions
Grille des cours
Facebook

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.