THEUX SPA

Chers Parents,

 

Après l’annonce de la prolongation des vacances jusqu’au 12 novembre, puis l’information soudaine de la suspension des cours dans l’enseignement secondaire du 28 au 30 octobre, c’est finalement la date du 16 novembre que le Comité de concertation, regroupant les différents gouvernements du pays, a fixée pour la réouverture des écoles secondaires. Comme l’indique la circulaire 7816, la rentrée s’organisera donc selon le code rouge.  

Les journées des 12 et 13 novembre

Si les cours sont suspendus pour les élèves, ces deux journées seront mises à profit pour préparer l’organisation de notre école et des cours à partir du 16 novembre. A ce titre, les éducateurs et les enseignants en profiteront pour aménager les classes, préparer du matériel en vue de l’hybridation des apprentissages, se concerter afin d’assurer une répartition du travail à domicile pour les élèves, s’échanger de bonnes pratiques pour l’enseignement à distance. Une garderie sera néanmoins prévue, durant les heures d’ouverture de l’établissement, afin d’accueillir les élèves dont les parents n’ont pas d’autre solution ainsi que pour les résidents des internats et homes d’accueil permanents répondant au même critère. L’accueil d’élèves restera donc possible selon l’horaire habituel, de 08h30 à 15h30. Vous trouverez un formulaire d’inscription dans un courriel envoyé pour y inscrire votre enfant.

Code rouge : sécurité maximale

Pouvoir maintenir les écoles ouvertes dans le cadre du confinement, qui est imposé par ailleurs, est fondamental pour préserver les jeunes d’une rupture totale de leurs liens sociaux, essentiels pour leur développement personnel, et leur éviter, en tant qu’élève, des conséquences regrettables aux niveaux de leurs acquis scolaires, que ce soit en vue de la poursuite de leurs études ou de l’accès à une profession.

Il s’agit aussi d’un réel défi et d’une prise de responsabilité. L’urgence et la gravité de la situation supposent de remettre en cause des habitudes ou même des projets auxquels nous tenons, et de prendre certaines dispositions organisationnelles, comme réorganiser les contacts avec les parents en évitant de les inviter à l’école (sauf situation exceptionnelle) ou encore revoir les horaires pour mieux organiser l’hybridation quitte à « sacrifier » un peu le confort pédagogique de chacun. Soyons donc particulièrement prudents, pour garantir l’ouverture de notre école dans la durée, protéger la santé des enseignants et des élèves, et participer ainsi à l’effort collectif de toute la société face à cette épidémie, sans précédent.  

Le premier degré à l’école

La circulaire prévoit que l’enseignement, pour les élèves du 1er degré, reste à 100 % en présentiel, comme dans les écoles fondamentales. Hormis les activités extra-muros qui sont interdites, et les cours d’éducation physique qui sont suspendus, l’horaire peut donc être maintenu, dans le respect strict des règles sanitaires que nous connaissons.

D2-D3 : hybridation et travail en ligne sur Classroom

Contrairement au confinement du printemps, c’est désormais l’hybridation des apprentissages qui est de mise, avec une alternance pour tous les élèves, entre des temps de cours en présentiel et du travail à distance. Les cours à distance la semaine avant le congé ont montré que les élèves ont largement été connectés et réceptifs aux sollicitations des enseignants. Nous en sommes évidemment très heureux et nous avons reçu beaucoup d’encouragements de votre part. Nous vous en remercions.

Dans ce contexte, si des cours peuvent se donner « en direct » à distance, les tâches à réaliser par l’élève à domicile peuvent prendre des formes diverses : exercices, travaux de préparation, lecture, évaluations, visionnement de vidéos… La circulaire recommande d’ailleurs de diversifier les modalités afin d’éviter un temps trop long devant les écrans.

Nous avons souhaité maintenir l’horaire tel quel pour les enseignants et les groupes-classes du D2-D3 avec une alternance dans la venue des groupes en fonction des années d’études, au vu des recommandations qui imposent que le nombre d’élèves présents simultanément en école soit limité à 50 % de la population habituelle. Nous avons ainsi priorisé la venue des élèves par année (en classe complète) de manière alternée, comme vous pourrez le lire plus bas, et non la venue de tous les élèves de la troisième à la sixième, divisés en deux groupes-classes.

Pour Theux :

Semaine A (celle du 16/11) : élèves de 3e et 6e les lundi, mercredi et vendredi – élèves de 4e et 5e les mardi et jeudi.

Semaine B (celle du 23/11) : élèves de 3e et de 6e les mardi et jeudi – élèves de 4e et 5e les lundi, mercredi et vendredi.

Les élèves du DASPA auront cours en présentiel à 100 % comme les élèves du 1er degré.

Pour Spa :

Semaine A
3e et 7e lu-me-ve
4e/5PU/56AAA ma-je

Semaine B
3e et 7e ma-je
4e/5PU/56AAA lu-me-ve

Chaque semaine
6PU  cours chaque lundi /stages le reste de la semaine

Les stages sont maintenus si les lieux d’accueil le permettent suivant leur protocole.

Pourquoi avoir priorisé de tels choix ? Faire venir les élèves un jour sur deux leur donne l’impression de ne pas être en congé quand ils sont à la maison. Les laisser en grand groupe-classe de manière homogène leur permet surtout de conserver des liens sociaux entre eux. Il nous semble aussi souhaitable de ne pas organiser l’alternance de la présence des élèves par semaine entière car cela réclame davantage d’autonomie de leur part et risque de casser leur rythme. Assurer une présence régulière à l’école, un jour sur deux, permettra enfin une relance des élèves dans leur travail et aussi un meilleur suivi en termes de décrochage.

Pour les élèves qui sont à domicile (les jours où ils ne sont pas en école ou en quarantaine forcée ou en maladie), nous demandons aux enseignants de mettre en place un système de cours en ligne avec des contacts réguliers via Classroom et/ou des cours par vidéoconférence, si évidemment la matière et le contexte s’y prêtent.

Si votre enfant rencontre des soucis, merci de prendre contact avec nous via cette adresse : help@saint-roch.be ou au 087/ 54 13 33.

Education physique et activités sportives

La circulaire prévoit explicitement que ces cours sont suspendus et remplacés par des activités éducatives en classe. Il parait souhaitable de ne pas séparer les groupes filles et garçons. Il est clair que nos enseignants en éducation physique vont devoir réinventer leur façon de donner cours par des activités plus cognitives, en classe, en lien avec la pratique du sport, la santé et le bien-être. Des balades en extérieur pourront également être organisées en respectant les gestes barrières, si les conditions climatiques le permettent évidemment.

Obligation scolaire

L’obligation scolaire reste pleinement d’application. La circulaire est explicite sur la façon de prendre en compte les absences et de faire suivre les signalements. La prise de présence systématique à distance est délicate car tous les élèves ne disposent pas nécessairement d’un ordinateur et de la connexion WIFI à toute heure et l’hybridation ne suppose pas une présence permanente devant un écran. La comptabilisation des demi-jours d’absence pendant les apprentissages à distance ne peut donc pas être réalisée comme pour les cours en présentiel. Il conviendra cependant de demander aux enseignants d’être attentifs aux présences pour s’assurer de la continuité des apprentissages et repérer les élèves qui décrocheraient. Merci à vous en tant que parents d’encourager et de stimuler vos enfants à suivre les cours en ligne qui leur seront proposés. Les jeunes sont aussi responsables de leur scolarité.

A propos de l’évaluation

Une nouvelle circulaire est annoncée à ce propos. Il s’agit notamment des évaluations externes certificatives de fin d’année, pour lesquelles il est sans doute prématuré de statuer, mais également des conditions de passation des évaluations en cours d’année. Pour l’heure, nous laissons à chaque enseignant le soin d’organiser ses évaluations comme il le souhaite : en présentiel ou à distance.  Les professeurs ont assez d'imagination pour mettre en place un système qui leur conviendra personnellement.  

Il convient par ailleurs de se reposer la question des examens de décembre. La session de Noël est chronophage et l’école s’en trouve affectée dans son organisation. Pendant au moins une semaine, les cours s’arrêtent. Une énergie considérable est consacrée à gérer la logistique de la session. Or, le ratio entre le temps consacré à l’apprentissage et celui qui est dévolu à l’évaluation semble déjà disproportionné, au détriment de l’apprentissage. Nous avons donc décidé de suspendre la session d’examens à Noël pour toutes les classes de la première à la dernière année. La priorité sera donc donnée aux cours jusqu’à la mi-décembre avant des conseils de classe qui se feront soit avant Noël soit après. Rien n’a encore été décidé à ce sujet. Un planning de fin de trimestre plus précis avec l’organisation des conseils de classe et la remise des bulletins suivra dans les prochaines semaines.

Réunion de parents

Nous demandons aux titulaires de prendre contact par téléphone avec les parents qui avaient été convoqués personnellement lors de la rencontre parents-titulaires du vendredi 13 novembre. Cela nous paraît important de faire le point avec vous pour envisager positivement la suite de la scolarité de votre enfant, encore plus dans un contexte comme celui-ci. Il reste essentiel de fournir aux parents un aperçu des acquis d’apprentissages de leur enfant, ainsi que des indications sur la progression de ces apprentissages en fonction de vos attentes.

Repas de midi

La prise des repas constitue un moment très délicat, d’un point de vue des précautions sanitaires. La circulaire prévoit explicitement que les élèves doivent manger en classe. On envisagera donc de faire manger les élèves en fin de la dernière heure de cours de la matinée, sous la surveillance de l’enseignant prévu à l’horaire, en répartissant au mieux les élèves dans le local pour éviter la proximité, en veillant à une aération maximale et en permettant aux élèves de quitter le local dès 12h25 pour profiter du plein air à l’extérieur.

Chaque élève est tenu d’apporter son propre repas de midi. Il n’y aura plus de commande possible de sandwich au sein de l’école. Le rassemblement des élèves au réfectoire n’est pas permis par la circulaire. Par ailleurs, les élèves restent autorisés à sortir sur le temps de midi, conformément au règlement de l’école. Il est toutefois essentiel de leur rappeler systématiquement de respecter les gestes barrières, dont les règles de distanciation physique, en particulier quand ils enlèvent leur masque pour manger.

Rappel des gestes barrières

Nous insistons enfin sur la désinfection des mains et le port du masque OBLIGATOIRE pour élèves ET enseignants dès leur entrée dans l’enceinte de l’école et même pendant la récréation et les temps de pause. Nous conserverons toutefois des temps de ventilation et d’aération du local cinq minutes avant la fin d’un cours en permettant aux élèves de respirer sans masque (rangée de gauche puis de droite). Les locaux seront désinfectés après les repas de midi et dès qu’un nouveau groupe d’élèves arrive dans un local.

Matériel informatique pour tous les élèves

Pour les élèves qui ne disposent d’aucun matériel numérique à la maison ou d’aucune connexion WIFI, nous leur permettrons de venir en école afin de suivre les cours en ligne. Ils seront regroupés dans un même local classe, avec des règles de distanciation, pour suivre les cours à distance avec du matériel numérique qui sera mis à leur disposition. D’autres solutions existent encore, comme le prêt d’un chromebook ou du WIFI gratuit à domicile mais ces solutions doivent rester exceptionnelles et pour des élèves dans un réel besoin.

Merci de communiquer votre demande de manière précise aux titulaires de votre enfant via une note écrite au journal de classe. Nous analyserons chaque situation afin de trouver la meilleure solution pour vous et votre enfant.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien. Tout en restant à votre disposition, nous vous assurons, chers Parents, de notre entier dévouement.

                                                                                               

Françoise COLIN et Régis LEMAIRE

Equipe de Direction

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