THEUX SPA

Chers Parents, Chers Elèves,

Comme vous le savez, le Conseil national de sécurité a décidé de la reprise partielle des leçons. 

Avec un léger retard afin de nous mettre en conformité pour la reprise de nos élèves de sixième année, notre école s’est donc employée à mettre en œuvre cette décision en répondant aux instructions très strictes de la circulaire 7550 de la FWB, qui s’appuie sur les recommandations des experts en matière sanitaire, et en prenant aussi en compte les objectifs pédagogiques de nos élèves. 

Notre priorité absolue est la sécurité des membres du personnel et des élèves. Il est exigé de chaque élève et chaque membre de l’équipe éducative de suivre scrupuleusement les consignes données.

Nous demandons à chacun de les lire attentivement avant le retour en classe et de les mettre en application dès l’arrivée dans l’établissement.

Les cours

L’objectif poursuivi est de cibler les enseignements permettant de compléter au mieux la formation de nos élèves :

- Les élèves de 6e année seront présents le lundi et le jeudi de 08h30 à 12h10,

- Les élèves de 2e année le mardi et le vendredi de 08h30 à 15h30,

- Les élèves convoqués de 345 le mercredi de 08h30 à 12h10.

Les règles de vie à l’école

Les élèves ou le personnel présentant des signes cliniques du Covid 19 (toux et fièvre) doivent impérativement rester à la maison.

Le principe général est de minimiser le risque de transmission en appliquant :

la distance physique (1,5m),

en portant des masques buccaux à tout moment de la journée,

et en veillant à l'hygiène des mains.

Les cours sont organisés de façon à limiter au maximum les interactions multiples entre les personnes. Des groupes d’élèves ont été constitués. Ces groupes répondent à des besoins pédagogiques et à une logique de confinement. Il sera donc interdit d’en changer.

De même, pendant les récréations, les temps de midi et les temps libres, il est demandé aux élèves de continuer à respecter cette logique de confinement en ne se mélangeant pas aux autres groupes et de respecter les distances de minimum 1,5m dans tous les cas. Des zones sont définies et attribuées à chaque groupe au sein du parc : terrain de foot et de basket.

Une surveillance des élèves par des adultes est prévue à tout moment de la journée.

Pour limiter au strict minimum les mouvements au sein de l’école :

Les cours se déroulent dans des locaux fixes spécialement choisis en raison de leur taille et des équipements dont ils disposent. Il n’y aura pas de cours d’éducation physique, de dessin et de technologie.

Les récréations et les temps de midi se passent en plein air (parc).

Les élèves se rendent aux toilettes en respectant la logique de 2 élèves/sanitaire.

Les élèves qui auront des heures sans cours restent dans le parc en respectant la distanciation sociale. Certains cours pourraient avoir lieu à l’extérieur à l’appréciation de l’enseignant.

Dès son arrivée dans l’école pour 08h15 au plus tard, tout élève se rend dans le parc, rejoint son groupe en restant à distance. Le professeur vient chercher son groupe pour mener les élèves en classe. La sortie de l’école pendant la journée est strictement interdite. Chacun apporte son repas de midi (tartines de préférence – pas d’accès au micro-ondes), ses collations et ses boissons. Il n’est pas autorisé d’utiliser les fontaines et les robinets pour remplir ses gourdes. Les repas se dérouleront en classe ou à l’extérieur en fonction de la météo.

Enfants et membres des personnels à risque

Les personnes supposées à risque ou inquiètes en raison de leurs antécédents médicaux sont invitées à consulter leur médecin traitant sur l’opportunité d’un retour à l’école.

Nous vous invitons à prévenir l’école (saintrochtheux@isrt.be ou 087/ 54 13 33) si un élève ne peut reprendre les cours.

Port du masque

Un masque jetable ou en tissu doit être porté par tous les membres du personnel et les élèves, tout au long de la journée.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à la disposition de chaque élève et de chaque enseignant des masques en tissu. Ces masques seront distribués le premier jour d’arrivée à l’école. Nous demandons aux élèves d’apporter un sachet en plastique pour y déposer les masques reçus.

Dès la réception de ces masques, il sera ensuite demandé à chacun de venir avec ses propres masques à l’école (deux par journée de cours) et d’en assurer l’entretien à son domicile (lavage à 60°C et savon). Après le temps de midi, il est recommandé d’utiliser un nouveau masque.

Hygiène des mains

Tous les élèves et les membres du personnel doivent se laver soigneusement les mains (de préférence eau et savon ou gel hydro-alcoolique) :

en entrant dans l'école, 

en entrant dans la salle de classe (après la récréation et le temps de midi),

après être allé aux toilettes,

après avoir toussé ou éternué,

en quittant la classe et l’école en fin de journée (gel hydro-alcoolique). 

Nous invitons chacun à venir avec tout le matériel nécessaire pour le travail en classe (bics, papier…) car tout échange de matériel sera interdit.

Mesures sanitaires prises par l’établissement

L’école met à disposition dans chaque local de cours et dans les sanitaires : savon et/ou gel hydro-alcoolique, serviettes en papier et produit de désinfection du mobilier.

Organisation des cours 

Dans la salle de classe, l’enseignement est organisé en prévoyant un minimum de 4 m2 par élève et 8 m2 supplémentaires par enseignant.  Les locaux sont aérés à chaque récréation et temps de midi. Chaises, tables, poignées de portes… sont désinfectés par le personnel de nettoyage à chaque changement d’élèves. Chaque local de cours est nettoyé en fin de journée. Les locaux sanitaires sont nettoyés et désinfectés deux fois par jour suivant une procédure définie et en employant des produits agréés.

En espérant que ces dispositions rencontreront vos attentes, nous vous prions de croire, Chers Parents, Chers Elèves, en notre entier dévouement.

 

La Direction et l’équipe éducative

Actualités

Inscriptions
Grille des cours
Facebook

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.