THEUX SPA

Chers Parents,

Nous espérons que vous vous portez au mieux dans cette période si particulière.

A l’heure d’écrire ce courrier, nous ne pouvons pas encore vous expliquer dans les détails l’organisation pratique de la rentrée des élèves de rhéto et de 2e année avec exactitude. Les parents des élèves des dernières années ont été interrogés sur les intentions de reprise de leur enfant. Il apparaît que 76 % des familles souhaitent pour leur enfant un retour à l’école en privilégiant des cours en lien avec leur formation future, leur projet personnel ou des examens d’entrée. Pour ceux qui souhaitent garder leur enfant à la maison, un suivi sera toujours assuré selon les mêmes modalités mises en place depuis le début du confinement.

D’un point de vue pédagogique, il nous semble important aujourd’hui de réaliser des conseils de classe pour l’ensemble de nos élèves. Sur base des résultats et/ou des choix des élèves pour l’an prochain, il conviendra notamment de cibler les élèves en situation d’échec et/ou pour lesquels un projet de réorientation devra être envisagé pour s’assurer de « délibérations réussies » en fin d’année. Les élèves de 1re année ne sont pas directement concernés suite au passage automatique en 2e année. Les délibérations de juin suffiront pour déterminer s’ils ont besoin de soutien pédagogique en seconde l’an prochain.

Le vendredi 8 mai dernier s’est tenue une seconde réunion exceptionnelle rassemblant nos organes de concertation afin de procéder à la suite de l’analyse des risques sanitaires et de vérifier point par point si nous étions en mesure d’accueillir ou non nos élèves le 18 mai prochain. Notre analyse de risque doit encore être soumise à l’approbation du CESI avant de pouvoir assurer la reprise partielle des cours avec nos élèves. Il est évident que les règles d’hygiène et de distanciation, très strictes, que nous respecterons nous imposeront de fonctionner tout à fait autrement qu’auparavant.

Malgré la distribution imminente de masques et gel hydroalcoolique par la Fédération Wallonie-Bruxelles programmée entre le 15 et le 17 mai, nous avons déjà pris la décision de reporter la rentrée des élèves des dernières années au lundi 25 mai, afin de se donner le temps et les moyens de tout mettre en œuvre pour assurer un maximum de sécurité pour nos élèves et notre équipe éducative. Il va de soi que la rentrée des élèves de 2e année sera elle aussi reportée au minimum d’une semaine. Nous vous tiendrons au courant des modalités de reprise, après avoir évalué la rentrée des élèves des années certifiantes.

En aucun cas, nous ne prendrons de risque pour la santé de vos enfants et de nos professeurs en cherchant à tout prix à faire rentrer chaque élève pour une reprise partielle de cours. Les élèves qui ne reprendraient pas les cours ne seront pas considérés en absence injustifiée. Ils auront toujours accès aux matières proposées comme en début de confinement.

N’oubliez pas de compléter les documents, reçus par la poste, traitant du choix d’orientation pour l’année scolaire prochaine, si votre enfant est en 1re, 2ème ou 4ème année à Theux. Nous vous invitons à les lire attentivement et à ne pas hésiter à demander des explications complémentaires aux titulaires de votre enfant ou à la Direction. Nous en avons bien besoin pour tenir nos conseils de classe.

Afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et de vous donner les informations pratiques à la reprise des cours, nous ne manquerons pas de revenir vers vous. Nous vous invitons par ailleurs à visiter régulièrement notre site internet et notre page Facebook.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

F. Colin, N. Demaret et R. Lemaire

Equipe de Direction

Actualités

Inscriptions
Grille des cours
Facebook

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.