THEUX SPA

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Nous revenons vers vous avec une série d’informations pour les jours et semaines à venir :

Continuité des apprentissages

Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités ont été laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :

- Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement ;

- Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte de l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;

- Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales. A cet égard, nous vous invitons à lire la procédure qui sera mise en place à Saint-Roch (voir plus loin SMS à recevoir d’ici dimanche).

- Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;

- Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).

- Des supports « papiers » ont déjà été distribués le vendredi 13 mars à beaucoup d’élèves (anciens CE1D par exemple) qui s’inscrivent dans la même logique d’apprentissage.

En ce qui concerne les évaluations externes (CEB, CE1D et CESS), les contacts seront poursuivis avec les services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations de parents. En aucun cas, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ne pourront porter préjudice à la scolarité des élèves. Une décision sera prise au terme du congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures prises à ce moment.

Vous  comprendrez donc que la situation actuelle nous oblige à mettre en place une stratégie pour assurer la meilleure continuité pédagogique possible et que l'ensemble de la communauté éducative de Saint-Roch puisse rester en contact.

Vous trouverez sur cette page une série de liens vers des ressources utiles pour l'enseignement à distance. Mais avant tout, il faut que votre enfant s'assure d'avoir accès à son adresse @saint-roch.be pour pouvoir communiquer avec ses professeurs.

D’ici la fin de ce week-end, chaque parent recevra un SMS qui permettra à son enfant de se connecter. Nous demandons donc à tous les parents de dire à leurs enfants de visiter la page web de notre site Internet sur laquelle on déposera toutes les ressources nécessaires pour assurer la continuité pédagogique en accord avec la circulaire de notre Ministère.

Comment faire ?

Chaque élève de Saint-Roch a une adresse mail "professionnelle" qui lui donne accès à GSuite pour l'éducation dont fait partie Classroom, une plateforme de communication dédiée au travail avec la classe.

Pour se connecter, il faut se rendre à cette adresse. Quand votre enfant aura accès à sa boite mail, les professeurs pourront l'inviter à rejoindre les cours en ligne. Il faudra donc qu'il se connecte régulièrement pour relever les courriers reçus.

Si votre enfant utilise déjà son adresse @saint-roch.be, il n'a rien d'autre à faire que de relever ses mails. En cas de difficulté, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : help@saint-roch.be 

Bulletins de printemps à votre domicile

Dès la semaine prochaine, via un courrier postal, nous vous ferons parvenir le bulletin de votre enfant, suite à la globalisation de printemps, de façon à ce que votre enfant et vous-même puissiez savoir où il se situe à ce stade-ci de l’année scolaire.

Vente des pensées en 1re année reportée mais pas annulée

Suite aux recommandations de confinement et de la fermeture des commerces, il ne sera donc pas possible de vous livrer les pensées comme initialement prévu les 24 et 26 mars prochains. La vente n’est pas pour autant supprimée. Vu les commandes qui ont déjà été passées et l’argent récolté, une nouvelle action « fleurs » sera proposée par notre pépiniériste avec la distribution de fleurs printanières (autres que des pensées) dans le courant du mois de mai. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des modalités de distribution en temps utiles dès que les cours seront à nouveau assurés.

TFH pour les élèves de sixième année : remise le vendredi 27/03

La date de remise du TFH est bien maintenue (vendredi 27/03 pour 18h00). Les élèves seront tenus d’envoyer par courriel une seule fois le travail finalisé à leur parrain en version PDF (pas de version pour le lecteur ni pour l’école). C’est le parrain lui-même qui fera suivre le TFH aux personnes concernées.

Nous vous remercions pour votre étroite collaboration et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter la situation actuelle. Nous restons à votre disposition. N’hésitez pas à nous solliciter !

 

La Direction et toute l’équipe éducative de Saint-Roch

Actualités

Inscriptions
Grille des cours
Facebook

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.