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Troisième degré technique de qualification: option technicien(ne) de bureau (Theux)

Quels sont les objectifs généraux de cette formation?

Cette formation répond aux objectifs généraux des humanités techniques. Celles-ci visent à assurer une formation humaniste en privilégiant:

  • le développement personnel des élèves;
  • l’étude de l’environnement et des technologies;
  • la formation à la participation active à l’environnement économique et social;
  • la formation à la citoyenneté dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Quels sont les objectifs spécifiques de l’option" Technicien(ne) de bureau"?

Cette option a comme objectifs:

  • de rendre l’élève efficace dans l’exercice de la profession;
  • d’assurer l’intégration professionnelle;
  • de favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels et généraux nécessaires pour la poursuite d’une formation;
  • de promouvoir la mobilité professionnelle par l’acquisition d’une bonne formation de base;
  • de développer des attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques.

Quelle démarche pédagogique?

La démarche pédagogique est une démarche inductive centrée sur l’élève, qui part de l’action pour aboutir à la structuration des connaissances. Elle peut se résumer en quatre mots : FAIRE POUR SAVOIR FAIRE.

 

 

GRILLE DES COURS

(p. = période(s) de 50 min)

    5° année
  6° année

Formation commune

       
Français   4 p.   4 p.
Mathématique   2 p.   2 p.
Langue moderne I (néerlandais)   2 p.   2 p.
Formation historique et géographique   2 p.   2 p.
Formation scientifique   2 p.   2 p.
Education physique   2 p.   2 p.
Religion catholique   2 p.   2 p.
    18 p.   18 p.

 Option Groupée: Technicien(ne) de bureau

       
Activités-techniques comptables: entreprise   4 p.    
Communication professionnelle   3 p.    
Outils-applications bureautiques   6 p.     
Exercices pratiques : secrétariat       7 p.
Activités d’insertion professionnelle       2 p.
Questions économiques, juridiques et sociales       3 p.
Langue moderne I (néerlandais)   2 p.   2 p.
Langue moderne II (anglais)   3 p.   4 p.
    18 p.   18 p.
         
Total   36 p.   36 p.
Stage en entreprise[1]        

 

[1] Les stages font partie intégrante de la formation de l’élève et interviennent dans le processus d’évaluation de l’élève. Les prescrits légaux régissant les stages sont repris dans les conventions établies en début d’année scolaire.

 

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