THEUX SPA

Programmation 2017-2018 de Saint-Roch Theux

(Sous réserve de modifications communiquées en cours d’année scolaire) 
Mardi 03.10   6GT et TB: 1ère journée décloisonnée projet Rhétos
Du 05. au 06.10          1° et 3° : retraites – 2° : journée de classe et journée sportive
Vendredi 06.10   4èmes: visite de Paris
Mercredi 11.10   Demi-journée pédagogique
Du16 au 27.10   5° et 6° Technicien(ne)s de bureau : stage en entreprise 
Vendredi 20.10   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Jeudi 26.10   Remise du Bulletin n° 1 au 1er degré
du 28.10 au 05.11   Congé d'automne (Toussaint)
Du 06 au 10.11   Voyage Erasmus à Lisbonne (5ème et 6ème)
Jeudi 09.11   Remise du Bulletin n° 1 aux 2ème et 3ème degrés
Vendredi 10.11   15.50 - 20.00 Rencontre Parents-Professeurs 1er degré (sur rendez-vous)
Jeudi 16.11   6GT et TB: 2ème journée décloisonnée projet Rhétos
Mercredi 22.11   Demi-journée pédagogique
Vendredi 24.11   Saint-Nicolas des Rhétos 
Du 08 au 15.12   3-4-5-6 : épreuves de fin de trimestre (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Du 18 au 21.12    Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Jeudi 21.12  

11 h 00 Remise du Bulletin  n° 2 à tous les élèves, tous degrés confondus

(présence obligatoire - PAS d'envoi postal)

Jeudi 21.12   17 h 00 à 20 h 00 : rencontre parents-professeurs (sans rendez-vous)
Vendredi 22.12   Cinéma au 1er degré - consultation des examens aux 2e et 3e degrés

Du 23.12 au 07.01

 

VACANCES DHIVER (NOËL)

Du 03.01 au 16.01   6e : Voyage projet de fin d'humanités
Du 25.01 au 26.01  

Examens de récupération pour les élèves des 2ème et 3ème degrés GT

Journées pédagogiques

Mercredi 18.01   13.30 : Olympiades de mathématique - éliminatoires à Saint-Roch 
Samedi 27.01   10.00 : première séance de visite de l’école pour futurs élèves de première
Samedi 03.02   10:00 : deuxième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première 
Lundi 05.02   17:30 troisième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première 
Du 10.02 au 18.02   CONGE de Carnaval
Du 19.02 au 09.03   Dépôt du Formulaire Unique d’Inscription en 1ère 2017-18 (FUI); même si priorité fratrie !
Mercredi 21.02   14:00: quatrième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première
Du 122.02 au 02.03   5° et 6° Technicien(ne)s de bureau : stage en entreprise 
Vendredi 09.03   Clôture dépôt du Formulaire Unique d'Inscription en 1ère 2017-18 (FUI)
Du 15.03 au 16.03   1ères: journées des intelligences multiples
Lundi 19.03   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Du 23.03 au 30.03   Accueil de notre école partenaire dans le cadre de l'échange Rhétos
Du 26.03 au 30.03   6e technicien(nes) de bureau: voyage Erasmus à Bordeaux
Mardi 27.03   Remise du Bulletin n° 3 pour les élèves de 4e et 5e
Jeudi 29.03  

Remise du Bulletin n° 3 pour les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 6ème

Du 28 au 30.03

 

Retraites 4ème année et journées découvertes 5ème année

Du 02.04 au 14.04

 

VACANCES DE PÂQUES – Stage de ski pour le 1er degré

Vendredi 20.04   15.50 - 20.00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous) 
Mardi 24.04    19.30 : Information sur les orientations aux 2e et 3e degrés (parents des élèves de 2e et de 4e) 
Vendredi 27.04    1°: Journée Santé – 3èmes: visite à Amsterdam
Lundi 30.04   Journée sportive en 2e année
Mardi 01.05   Congé: Fête du travail
Lundi 07.05    Elèves de 1e, 2e et 4e : remise des choix d’orientation pour 2018-2019

Jeudi 10.05 

 

Congé de l’Ascension - Fête de l'école

Vendredi 11.05   Journée normale de cours
Mercredi 16.05   6ème: présentation orale TFH
Jeudi 17.05   6eTB: présentation orale des Travaux d'Interdisciplinarité
Lundi 21.05   Congé de Pentecôte
Jeudi 31.05   3e, 4e, 5e, 6e : BULLETIN n° 4 (travail journalier du 3e trimestre)
Vendredi 01.06    6e Tb : épreuve de qualification (Ecrit) 
Jeudi 07.06    1re et 2e : BULLETIN n° 4 (travail journalier du 3e trimestre)   
Vendredi 08.06    6Tb : épreuve de qualification (Oral) 
Du 11 au 19.06   3e, 4e, 5e, 6e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Du 14 au 20.06    1re et 2e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Mardi 26.06   

11.00 : remise du BULLETIN final (présence obligatoire – PAS d’envoi postal)
13.00 Début du délai de 48 h pour le dépôt d’une demande de conciliation (recours)

Mercredi 28.06   17:30 Remise des diplômes aux élèves de 6ème année
Vendredi 29.06   08:30: conseils de classe de conciliation
 
* « Suspension des cours » ne signifie pas nécessairement congé : il est possible que d’autres types d’activités scolaires aient lieu ces jours-là pour certains élèves.
 

1. Absences

Extrait du règlement d’ordre intérieur (pour rappel) :

« Toute absence et son motif seront immédiatement signalés à l’école, par téléphone.

Dès le retour de l’élève, (ou au 4e jour de l’absence si elle est de plus longue durée) l’absence doit être justifiée par un document officiel (ex. : certificat médical) ou par un des billets qui se trouvent dans le journal de classe et qui doit être complété et signé par les parents. Ce document justificatif sera remis à l’éducateur de degré.  Tout retard dans la remise de ce justificatif pourra motiver le fait que l’absence soit considérée comme injustifiée. Toute absence injustifiée pourra faire l’objet d’une sanction.

Dans le cas d’un billet des parents, pour que l’absence soit considérée comme justifiée, le motif doit avoir reçu l’approbation du chef d’établissement : ce motif doit donc figurer clairement sur le billet. Ainsi, par exemple, une anticipation ou un prolongement de vacances familiales ne peuvent pas être approuvés comme justifications. Par ailleurs, cette possibilité de justification par les parents est limitée à un maximum de 10 demi-jours par année scolaire et n’est pas admise en période d’examens. »

L’envoi d’un SMS aux parents pour les informer de l’absence de leur enfant à l’école ne les dispense pas de contacter l’école.

Attention : avenant à notre règlement des études suite au nouveau décret (août 2015) portant sur le décrochage scolaire : l’école doit désormais signaler à Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire tout dépassement de 9 demi-jours d’absence injustifiée. Par le passé, cette norme était de 20 demi-jours.

2. Accès à l’école

Les parents ne sont jamais autorisés à circuler dans l’école sans permission expresse durant la journée scolaire. S’ils désirent cependant avoir un contact avec leur enfant (transmission d’une information importante ou d’un objet oublié à la maison - mais est-il toujours éducatif de « rattraper » cet oubli ?), ils s’adresseront au bureau d’accueil (rez-de-chaussée) ou à défaut, à la direction (1er étage du bâtiment administratif).

3. Etude dirigée au premier degré

Dès la rentrée de Toussaint, en collaboration avec le SRJS (Solidarité Rotarienne pour la Jeunesse Scolarisée), nous mettons en place une étude dirigée régulière, pour les élèves du premier degré qui se trouvent en difficulté scolaire, et ce, uniquement sur proposition du Conseil de Classe. Il s’agit d’un soutien individualisé pour les leçons et les devoirs. Les parents des élèves concernés trouveront toutes les informations utiles dans le bulletin n° 1(Toussaint).

4. Sécurité routière et sorties des cours

Nous insistons auprès des parents pour que CHACUN ait bien à coeur la sécurité aux abords de l'école, et l'impossibilité de déposer leur enfant « au plus près ». Ne stationnons pas n'importe où, et acceptons avec le sourire les conseils que des éducateurs pourraient nous donner pour faciliter la circulation. On évitera tout particulièrement de se garer en double file devant le parking de Marché. Et pourquoi ne pas déposer vos enfants selon la formule « Kiss & ride » derrière ou sur le côté de la chapelle de Marché ?
L'entrée de la propriété par la route de POLLEUR peut être utilisée pour dégorger Marché et la route THEUX-SPA, du moins à partir du mois de novembre cette année scolaire.


Rappelons qu’il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école avec un véhicule, pendant toute la période de la construction de notre nouveau bâtiment. Des mesures strictes de sécurité aux abords du chantier doivent être respectées.

 

5. Accidents scolaires

En cas d'accident scolaire - à l'école ou sur le chemin le plus court entre le domicile et l'école - la déclaration doit impérativement être faite dans les 48 HEURES, au secrétariat.  Le formulaire de déclaration comprend, entre autres, le certificat médical à faire compléter par le médecin qui a donné les premiers soins.  Il est vous conseillé d’emporter ce certificat, également remis par le secrétariat, AVANT de vous rendre avec votre enfant chez le médecin ou à l’hôpital. Merci de bien respecter ce délai.  L'école décline toute responsabilité en cas de déclaration tardive.

6. Collaboration famille - école

Nous nous permettons d'insister sur la collaboration qui doit exister entre la famille et l’école, de façon à mettre chaque élève dans un contexte éducatif cohérent.  C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas hésiter à nous communiquer immédiatement toute remarque, suggestion, réflexion... susceptible d'harmoniser nos pratiques éducatives.

De quelque ordre qu'il soit, ne laissez jamais "pourrir" un problème ! Prenez directement contact avec la direction, les éducateurs de degré, le titulaire, le professeur... pour chercher, ensemble et dans les meilleurs délais, une solution satisfaisante.

Sachez également que le centre P.M.S. assure une permanence régulière à l'école.  Vous pouvez y contacter Mme FRANCK (psychologue) ou Mme BARON (assistante sociale) au numéro de téléphone de l'école.

7. Utilisation des technologies de communication

Vous avez reçu et signé un document. Il arrive que des élèves utilisent l’outil Internet et les réseaux sociaux à des fins qui contreviennent (parfois gravement) au respect des membres, élèves ou adultes, de notre Communauté scolaire. Outre le fait qu’un dépôt de plainte est toujours conseillé aux parents, nous voulons réaffirmer avec force que notre école appliquera la tolérance «zéro » à cet égard. Toute utilisation nuisible de ces réseaux sera très sévèrement punie.

Rappelons également que toute prise de vue ou de son au sein de l’école et sa diffusion sur le Net est strictement interdite, sauf autorisation délivrée par la Direction. Un non-respect de cette règle pourra être sévèrement sanctionné.

D’autre part, l’équipe éducative de l’école veillera, dans la mesure du possible, à réaliser des actions de sensibilisation et de responsabilisation dans ce domaine.

D’avance, nous vous remercions pour votre soutien éducatif et votre collaboration en cette matière.

L’équipe de Direction : F.Colin –R. Lemaire – Ch. Demelenne

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N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.