THEUX SPA

Programmation 2016-2017 de Saint-Roch Theux

(Sous réserve de modifications communiquées en cours d’année scolaire) 
Du 06 au 07.10          1° et 3° : retraites – 2° : journée de classe et journée sportive
Vendredi 21.10   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Jeudi 27.10   Remise du BULLETIN n° 1 

Du 29.10 au 06.11

 

CONGE de Toussaint 

Du 07 au 18.11   5° et 6° Technicien(ne)s de bureau : stage en entreprise 
Jeudi 10.11   15.55 - 20.00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous) 

Vendredi 11.11

 

CONGE (Armistice) 

Mercredi 23.11   JOURNEE PEDAGOGIQUE : suspension des cours* pour tous les élèves 
Vendredi 25.11   Saint-Nicolas des Rhétos 
Du 12 au 16.12   3-4-5-6 : épreuves de fin de trimestre (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Du 19 au 22.12   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves 
Vendredi 23.12   11.30 : remise du BULLETIN n° 2 (présence obligatoire – PAS d’envoi postal) 

Du 24.12 au 08.01

 

VACANCES DE NOËL 

     
Du 04.01 au 14.01   6e : Voyage projet rhéto 
Vendredi 13.01   15.55 - 20.00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous) 
Mercredi 18.01   13.30 : Olympiades de mathématique - éliminatoires à Saint-Roch 
Samedi 04.02   10.00 : première séance de visite de l’école pour futurs élèves de première
Mardi 07.02   17.30 : deuxième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première 
Mercredi 08.02   JOURNEE PEDAGOGIQUE : suspension des cours* pour tous les élèves 
Du 13 au 24.02   5° et 6° Technicien(ne)s de bureau : stage en entreprise 
Du 15 au 20.02   5° et 6° Latin : voyage à Rome 
Mercredi 15.02   14.00 : troisième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première 
Du 21 au 23.02   4° Allemand : échange à Saint-Vith 

Du 25.02 au 05.03

 

CONGE de Carnaval  

     
Du 06 au 24.03   Dépôt du Formulaire Unique d’Inscription en 1ère 2016-17 (FUI); même si priorité fratrie !  
16 et 17.03   JOURNEES PEDAGOGIQUES : suspension des cours* pour tous les élèves 
Samedi 18.03   10.00 : quatrième séance de visite de l’école pour futurs élèves de première 
Lundi 20.03   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves 
Du 24 au 31.03    Accueil de notre école partenaire dans le cadre de l’échange Rhétos 
Mardi 28.03    Remise du BULLETIN n° 3 pour les élèves de 4e et 5° 
Jeudi 30.03    Remise du BULLETIN n° 3 pour les élèves de 1°, 2°, 3° et 6° 
Du 29 au 31.03    Retraites de 4° et Journées Découvertes 5° 

Du 01.04 au 17.04 

 

VACANCES DE PÂQUES – Stage de ski pour le 1er degré (2e semaine des vacances) 

     
Du 19 au 21.04    Accueil de notre école partenaire de Saint-Vith dans le cadre de l’échange 4e Allemand 
Ve 21.04    15.55 - 20.00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous) 
Mardi 25.04    19.30 : Information sur les orientations aux 2e et 3e degrés (parents des élèves de 2e et de 4e) 
Vendredi 28.04    1°: Journée Santé – 2°: Journée Culture - 3e Latin: excursion à Malagne – 4°: excursion  Paris 
Lundi 01.05    Congé : Fête du Travail 
Vendredi 05.05    3° : voyage découverte d’Amsterdam 
Lundi 08.05    Elèves de 1e, 2e et 4e : remise des choix d’orientation pour 2016-2017 
Vendredi 12.05    2° Latin : excursion à Aubechies 

Jeudi 25.05 

 

Congé de l’Ascension 

Mardi 30.05    3e, 4e, 5e, 6e : clôture de la 4e période d’évaluation 
Jeudi 01.06    3e, 4e, 5e, 6e : BULLETIN n° 4 (travail journalier du 3e trimestre) 

Lundi 05.06 

 

Congé de Pentecôte 

Vendredi 02.06    6e Tb : épreuve de qualification (Ecrit) 
Mercredi 07.06    1re et 2e : BULLETIN n° 4 (travail journalier du 3e trimestre)   
Vendredi 09.06    6Tb : épreuve de qualification (Oral) 
Du 12 au 20.06    3e, 4e, 5e, 6e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Du 14 au 21.06    1re et 2e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve) 
Mardi 27.06   

11.00 : remise du BULLETIN final (présence obligatoire – PAS d’envoi postal)
13.00 Début du délai de 48 h pour le dépôt d’une demande de conciliation (recours)
De 16 à 18.00 : rencontre parents-professeurs (sans rendez-vous)

Jeudi 29.06    18.00 : remise des diplômes aux élèves de 6° 
 
* « Suspension des cours » ne signifie pas nécessairement congé : il est possible que d’autres types d’activités scolaires aient lieu ces jours-là pour certains élèves.
 

1. Absences

Extrait du règlement d’ordre intérieur (pour rappel) :

« Toute absence et son motif seront immédiatement signalés à l’école, par téléphone.

Dès le retour de l’élève, (ou au 4e jour de l’absence si elle est de plus longue durée) l’absence doit être justifiée par un document officiel (ex. : certificat médical) ou par un des billets qui se trouvent dans le journal de classe et qui doit être complété et signé par les parents. Ce document justificatif sera remis à l’éducateur de degré.  Tout retard dans la remise de ce justificatif pourra motiver le fait que l’absence soit considérée comme injustifiée. Toute absence injustifiée pourra faire l’objet d’une sanction.

Dans le cas d’un billet des parents, pour que l’absence soit considérée comme justifiée, le motif doit avoir reçu l’approbation du chef d’établissement : ce motif doit donc figurer clairement sur le billet. Ainsi, par exemple, une anticipation ou un prolongement de vacances familiales ne peuvent pas être approuvés comme justifications. Par ailleurs, cette possibilité de justification par les parents est limitée à un maximum de 10 demi-jours par année scolaire et n’est pas admise en période d’examens. »

L’envoi d’un SMS aux parents pour les informer de l’absence de leur enfant à l’école ne les dispense pas de contacter l’école.

Attention : avenant à notre règlement des études suite au nouveau décret (août 2015) portant sur le décrochage scolaire : l’école doit désormais signaler à Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire tout dépassement de 9 demi-jours d’absence injustifiée. Par le passé, cette norme était de 20 demi-jours.

2. Accès à l’école

Les parents ne sont jamais autorisés à circuler dans l’école sans permission expresse durant la journée scolaire. S’ils désirent cependant avoir un contact avec leur enfant (transmission d’une information importante ou d’un objet oublié à la maison - mais est-il toujours éducatif de « rattraper » cet oubli ?), ils s’adresseront au bureau d’accueil (rez-de-chaussée) ou à défaut, à la direction (1er étage du bâtiment administratif).

3. Etude dirigée au premier degré

Dès la rentrée de Toussaint, en collaboration avec le SRJS (Solidarité Rotarienne pour la Jeunesse Scolarisée), nous mettons en place une étude dirigée régulière, pour les élèves du premier degré qui se trouvent en difficulté scolaire, et ce, uniquement sur proposition du Conseil de Classe. Il s’agit d’un soutien individualisé pour les leçons et les devoirs. Les parents des élèves concernés trouveront toutes les informations utiles dans le bulletin n° 1(Toussaint).

4. Sécurité routière et sorties des cours

Nous insistons auprès des parents pour que CHACUN ait bien à cœur la sécurité aux abords de l'école, et l'impossibilité de déposer leur enfant « au plus près ». Ne stationnons pas n'importe où, et acceptons avec le sourire les conseils que des éducateurs pourraient nous donner pour faciliter la circulation. On évitera tout particulièrement de se garer en double file devant le parking de Marché ! L'entrée de la propriété par la route de POLLEUR peut être utilisée pour dégorger Marché et la route THEUX-SPA.

Depuis la création d’un rond-point sur la Nationale 62, il est OBLIGATOIRE, pour ceux qui veulent tourner en direction de SPA de tourner à DROITE en direction de THEUX et de revenir sur leurs pas en empruntant le rond-point.

Rappelons qu’il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école avec un véhicule, d’autant plus que la construction de notre nouveau bâtiment a débuté et qu’elle durera au moins un an. Des mesures strictes de sécurité aux abords du chantier doivent être respectées.

5. Accidents scolaires

En cas d'accident scolaire - à l'école ou sur le chemin le plus court entre le domicile et l'école - la déclaration doit impérativement être faite dans les 48 HEURES, au secrétariat.  Le formulaire de déclaration comprend, entre autres, le certificat médical à faire compléter par le médecin qui a donné les premiers soins.  Il est vous conseillé d’emporter ce certificat, également remis par le secrétariat, AVANT de vous rendre avec votre enfant chez le médecin ou à l’hôpital. Merci de bien respecter ce délai.  L'école décline toute responsabilité en cas de déclaration tardive.

6. Collaboration famille - école

Nous nous permettons d'insister sur la collaboration qui doit exister entre la famille et l’école, de façon à mettre chaque élève dans un contexte éducatif cohérent.  C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas hésiter à nous communiquer immédiatement toute remarque, suggestion, réflexion... susceptible d'harmoniser nos pratiques éducatives.

De quelque ordre qu'il soit, ne laissez jamais "pourrir" un problème ! Prenez directement contact avec la direction, les éducateurs de degré, le titulaire, le professeur... pour chercher, ensemble et dans les meilleurs délais, une solution satisfaisante.

Sachez également que le centre P.M.S. assure une permanence régulière à l'école.  Vous pouvez y contacter Mme FRANCK (psychologue) ou Mme BARON (assistante sociale) au numéro de téléphone de l'école.

7. Utilisation des technologies de communication

Vous avez reçu et signé un document. Il arrive que des élèves utilisent l’outil Internet et les réseaux sociaux à des fins qui contreviennent (parfois gravement) au respect des membres, élèves ou adultes, de notre Communauté scolaire. Outre le fait qu’un dépôt de plainte est toujours conseillé aux parents, nous voulons réaffirmer avec force que notre école appliquera la tolérance «zéro » à cet égard. Toute utilisation nuisible de ces réseaux sera très sévèrement punie.

Rappelons également que toute prise de vue ou de son au sein de l’école et sa diffusion sur le Net est strictement interdite, sauf autorisation délivrée par la Direction. Un non-respect de cette règle pourra être sévèrement sanctionné.

D’autre part, l’équipe éducative de l’école veillera, dans la mesure du possible, à réaliser des actions de sensibilisation et de responsabilisation dans ce domaine.

D’avance, nous vous remercions pour votre soutien éducatif et votre collaboration en cette matière.

L’équipe de Direction : F.Colin – Ch.Simons – Ch. Demelenne

VOUS AVEZ UNE QUESTION?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.