THEUX SPA

Programmation 2016-2017 de Saint-Roch Spa

A l’intention des parents, aux bons soins de leur enfant.

(Sous réserve de modifications communiquées en cours d’année scolaire) 
Vendredi 14.10          Clôture de la 1re période d’évaluation
Vendredi 21.10   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Vendredi 28.10   Remise du BULLETIN n° 1
Du 31.10 au 04.11   CONGE d'automne (Toussaint)
Jeudi 10.11   16 h 30 – 19 h 00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous)
Vendredi 11.11   CONGE (Armistice)
Mercredi 23.11   ½ JOURNEE PEDAGOGIQUE : suspension des cours* pour tous les élèves
Vendredi 02.12   Clôture de la 2e période d’évaluation
Du 12 au 19.12   3-4-5-6-7 : épreuves de fin de trimestre (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve)
Du 20 au 22.12   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Vendredi 23.12   Présence obligatoire pour tous les élèves dès 8 h 30
Remise du BULLETIN n° 2 à 11 h 30
Du 26.12 au 06.01   VACANCES D'HIVER (NOËL)
Jeudi 12.01   16.30 - 19.00 : rencontres Parents-Professeurs (sur rendez-vous)
Mercredi 08.02   ½ JOURNEE PEDAGOGIQUE : suspension des cours* pour tous les élèves
Mercredi 15.03   Clôture de la 3e période d’évaluation
Je et ve 16 et 17.03   JOURNEES PEDAGOGIQUES : suspension des cours* pour tous les élèves
Lundi 20.03   Conseils de classe : suspension des cours* pour tous les élèves
Mardi 28.03   Remise du BULLETIN n° 3
Jeudi 30.03   16.30 – 19.00 : rencontres Parents-Professeurs
Du 03.04 au 17.04   VACANCES DE PRINTEMPS (PÂQUES)
Jeudi 27.04   18 h 30 - 20 h 30 SOIRÉE D´INFORMATION SUR LES ÉTUDES
Lundi 01.05   Fête du 1er mai
Vendredi 05.05   Journée à Amsterdam (3P) – à confirmer
Vendredi 12.05   Journée sportive 3P/4P
Jeudi 25.05   Congé de l'Ascension
vendredi 02.06   3e, 4e, 5e, 6e : clôture de la 4e période d’évaluation
Lundi 05.06   Congé : Lundi de Pentecôte
Lundi 12.06   12 h Proclamation résultats de toutes les qualifications
Entre 09 et 20.06   3e, 4e, 5e, 6e : épreuves de fin d’année (congé d’étude après-midi, la veille de chaque épreuve)
Du 15.06 au 20.06   1re et 2e différenciées: CEB (épreuves)
Vendredi 23.06   13 h 00 Remise des consignes de seconde session + remédiation
(présence obligatoire des élèves ayant été informés par le titulaire)
Lundi 26.06   Examens de seconde session
Mardi 27.06   Présence obligatoire de tous les élèves dès 9 h 30
14 h 00 : remise du BULLETIN final (présence obligatoire)
16.00 – 18.00 rencontres Parents-Professeurs (sans rendez-vous)
19 h 30 remise des diplômes et certificats aux 1D/2D – 6PC – 7PU – 7 GTPE
 
* « Suspension des cours » ne signifie pas nécessairement congé : il est possible que d’autres types d’activités scolaires aient lieu ces jours-là pour certains élèves.
 

1. Absences

Extrait du règlement d’ordre intérieur (pour rappel) :

« Toute absence et son motif seront immédiatement signalés à l’école, par téléphone.

Dès le retour de l’élève, (ou au 4e jour de l’absence si elle est de plus longue durée) l’absence doit être justifiée par un document officiel (ex. : certificat médical) ou par un des billets qui se trouvent dans le journal de classe et qui doit être complété et signé par les parents. Ce document justificatif sera remis à l’éducateur de degré.  Tout retard dans la remise de ce justificatif pourra motiver le fait que l’absence soit considérée comme injustifiée. Toute absence injustifiée pourra faire l’objet d’une sanction.

Dans le cas d’un billet des parents, pour que l’absence soit considérée comme justifiée, le motif doit avoir reçu l’approbation du chef d’établissement : ce motif doit donc figurer clairement sur le billet. Ainsi, par exemple, une anticipation ou un prolongement de vacances familiales ne peuvent pas être approuvés comme justifications. Par ailleurs, cette possibilité de justification par les parents est limitée à un maximum de 10 demi-jours par année scolaire et n’est pas admise en période d’examens. »

L’envoi d’un SMS aux parents pour les informer de l’absence de leur enfant à l’école ne les dispense pas de contacter l’école.

Attention : avenant à notre règlement des études suite au nouveau décret (août 2015) portant sur le décrochage scolaire : l’école doit désormais signaler à Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire tout dépassement de 9 demi-jours d’absence injustifiée. Par le passé, cette norme était de 20 demi-jours.

2. Accès à l’école

Les parents ne sont jamais autorisés à circuler dans l’école sans permission expresse durant la journée scolaire. S’ils désirent cependant avoir un contact avec leur enfant (transmission d’une information importante ou d’un objet oublié à la maison - mais est-il toujours éducatif de « rattraper » cet oubli ?), ils s’adresseront au bureau d’accueil ou à défaut, à la direction.

4. Accidents scolaires

En cas d'accident scolaire - à l'école ou sur le chemin le plus court entre le domicile et l'école - la déclaration doit impérativement être faite dans les 48 HEURES, au secrétariat.  Le formulaire de déclaration comprend, entre autres, le certificat médical à faire compléter par le médecin qui a donné les premiers soins.  Il est vous conseillé d’emporter ce certificat, également remis par le secrétariat, AVANT de vous rendre avec votre enfant chez le médecin ou à l’hôpital. Merci de bien respecter ce délai.  L'école décline toute responsabilité en cas de déclaration tardive.

5. Collaboration famille - école

Nous nous permettons d'insister sur la collaboration qui doit exister entre la famille et l’école, de façon à mettre chaque élève dans un contexte éducatif cohérent.  C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas hésiter à nous communiquer immédiatement toute remarque, suggestion, réflexion... susceptibles d'harmoniser nos pratiques éducatives.

De quelque ordre qu'il soit, ne laissez jamais "pourrir" un problème ! Prenez directement contact avec la direction, les éducateurs ... pour chercher, ensemble et dans les meilleurs délais, une solution satisfaisante.

Sachez également que le centre P.M.S. assure une permanence régulière à l'école.  Vous pouvez y contacter Mme Elsen (assistante sociale) ou Mme Gathot (psychologue) au numéro de téléphone de l'école (elles sont présentes le mardi).

6. Utilisation des technologies de communication

Vous avez reçu et signé un document Il arrive que des élèves utilisent l’outil Internet et les réseaux sociaux à des fins qui contreviennent (parfois gravement) au respect des membres, élèves ou adultes, de notre Communauté scolaire. Outre le fait qu’un dépôt de plainte est possible, nous voulons réaffirmer avec force que notre école appliquera la tolérance «zéro » à cet égard. Rappelons donc que toute prise de vue ou de son au sein de l’école et sa diffusion sur le Net est strictement interdite, sauf autorisation délivrée par la Direction. Un non-respect de cette règle pourra être sévèrement sanctionné.

D’autre part, l’équipe éducative de l’école veillera, dans la mesure du possible, à réaliser des actions de sensibilisation et de responsabilisation dans ce domaine.

D’avance, nous vous remercions pour votre soutien éducatif et votre collaboration en cette matière.

L’équipe de Direction : F.Colin – Ch.Simons – Ch. Demelenne

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N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.